Difference between revisions of "Fr/Dauphin"

From Camera-wiki.org
Jump to: navigation, search
m (le Franerex)
(Corrections mineures)
Line 2: Line 2:
  
  
Les '''Dauphin''' I, II, III et IV sont des caméras pseudo-TLR pour les vues de 6×6. Elles ont été produites par [[Alsaphot]] en France pendant les années 1950. La plupart des Dauphins ont un objectif ménisque 80mm Boyer.  
+
Les '''Dauphin''' I, II, III et IV sont des pseudo-reflex bi-objectif de format 6×6. Ils ont été produites par [[Alsaphot]] en France pendant les années 1950. La plupart des Dauphin ont un objectif ménisque 80mm Boyer.  
  
== le Dauphin Ia ==
+
== Le Dauphin Ia ==
Le logo de la société Alsaphot, la cigogne, est présent sur le capot du viseur. La cigogne porte un fanion marqué "Alsaphot". le Dauphin Ia a un boîtier entièrement métallique. L'objectif Boyer Menix (80mm/11) est mis au point utilisant un système de zones. Deux zones sont marquées sur le front: ''Portrait'' et ''Paysage''. Vu le fait qu'il s'agit ici d'une caméra 6&times6, un format carré, cela ne s'adresse pas à l'orientation, mais à la distance.   
+
Le logo de la société Alsaphot, la cigogne, est présent sur le capot du viseur. La cigogne porte un fanion marqué "Alsaphot". Le Dauphin Ia a un boîtier entièrement métallique. L'objectif Boyer Menix (80mm/11) est mis au point par un système de zones. Deux zones sont indiquées sur le devant: ''Portrait'' et ''Paysage''. Vu qu'il s'agit ici d'un appareil 6&times6, un format carré, cela ne désigne pas l'orientation mais la distance.   
  
Comme la mise-au-point, le diaphragme est sélectionné par des mots: ''Soleil'', ''Clair'' et ''Nuages''. Il est probable que cette série corresponde aux diaphragmes f/16, f/11 et f/8. L'usage de mots français pourrait indiquer que ces caméras-ci furent destinées exclusivement pour le marché français interne.
+
Comme la mise au point, l'ouverture est sélectionnée par des mots: ''Soleil'', ''Clair'' et ''Nuages''. Il est probable que cette série corresponde aux ouvertures f/16, f/11 et f/8. L'usage de mots français pourrait indiquer que ces appareils-ci furent destinés exclusivement au marché intérieur français.
  
== le Dauphin Ib ==
+
== Le Dauphin Ib ==
Comme en haut, mais la cigogne porte un fanion ''noir'' marqué "Alsaphot".
+
Comme ci-dessus, mais la cigogne porte un fanion noir marqué ''Alsaphot''.
  
== le Dauphin II ==
+
== Le Dauphin II ==
Le '''Dauphin II''' ne peut pas être mis au point comme le pouvaient ses précurseurs. La caméra a un dos détachable. Elle a deux diaphragmes et trois vitesses. Le diaphragme f/8 est marqué "nuageux" et le mot "soleil" est marqué pour f/16. Sur la version assemblée aux Pays-Bas, (voir en bas) ces mots ont été remplacés par des images. On peut sélectionner trois vitesses, B, 1/25s et 1/75s, sur une échelle en haut de l'objectif de pose.
+
Le '''Dauphin II''' ne peut pas être mis au point comme le pouvaient ses prédécesseurs. L'appareil a un dos détachable. Il a deux ouvertures et trois vitesses. Le diaphragme f/8 est marqué "nuageux" et le mot "soleil" indique f/16. Sur la version assemblée aux Pays-Bas, (voir ci-dessous) ces mots ont été remplacés par des images. On peut sélectionner trois vitesses, B, 1/25s et 1/75s, sur une échelle en haut de l'objectif de prise de vues.
  
<!-- taking lens =? objectif de pose -->
+
== Le Franerex ==
 +
Le '''Franerex''' est une variante du Dauphin II marquée "made in holland". Elle était assemblée aux Pays-Bas sous licence d'Alsaphot. Néanmois, le nom '''Dauphin''' est présent sur le capot du viseur.
  
== le Franerex ==
+
== Le Dauphin III ==
Le '''Franerex''' est une variation du Dauphin II et fut marqué "made in holland". Elle fut assemblée aux Pays-Bas sous license d'Alsaphot. Néanmois, le nom '''Dauphin''' est présent sur le capot du viseur.
+
Le '''Dauphin III''' a un objectif 75mm/4.5 Topaz Boyer et dispose d'une vitesse supplémentaire: 1/200s. On peut le mettre au point ce qui n'était pas le cas du modèle Dauphin II.
  
== le Dauphin III ==
+
== Le Dauphin IV ==
Le '''Dauphin III''' a un objectif 75mm/4.5 Topaz Boyer et dispose d'une vitesse supplémentaire: 1/200s. On peut le mettre au point ce qui ne fut pas le cas avec le modèle Dauphin II.
+
Quelqu'un l'a-t-il déjà observé? Il aurait un objectif Boyer f/4.5 dans un obturateur [[Compur]].
 
 
== le Dauphin IV ==
 
Quelqu'un l'a déjà observé? Il aurait un objectif Boyer f/4.5 mis dans un obturateur [[Compur]].
 
  
 
== Liens ==
 
== Liens ==
* Dauphins sur le site de [http://glangl1.free.fr/Liste%20Alsaphot.html Gerard Langlois].
+
* Plusieurs Dauphin sur le site de [http://glangl1.free.fr/Liste%20Alsaphot.html Gerard Langlois].
* Tout le gamme de [http://perso.orange.fr/photoptic/alsaphot2.htm caméras d'Alsaphot] sur le site [http://perso.orange.fr/photoptic/index.htm Photoptic collection]. De belles pubs.
+
* Toute la gamme d'[http://perso.orange.fr/photoptic/alsaphot2.htm appareils Alsaphot] sur le site [http://perso.orange.fr/photoptic/index.htm Photoptic collection]. De belles pubs.
 
* Le [http://www.collection-appareils.com/alsaphot/html/dauphin_IA.php Dauphin I] de Sylvain Halgand.
 
* Le [http://www.collection-appareils.com/alsaphot/html/dauphin_IA.php Dauphin I] de Sylvain Halgand.
  

Revision as of 21:55, 10 December 2006


Les Dauphin I, II, III et IV sont des pseudo-reflex bi-objectif de format 6×6. Ils ont été produites par Alsaphot en France pendant les années 1950. La plupart des Dauphin ont un objectif ménisque 80mm Boyer.

Le Dauphin Ia

Le logo de la société Alsaphot, la cigogne, est présent sur le capot du viseur. La cigogne porte un fanion marqué "Alsaphot". Le Dauphin Ia a un boîtier entièrement métallique. L'objectif Boyer Menix (80mm/11) est mis au point par un système de zones. Deux zones sont indiquées sur le devant: Portrait et Paysage. Vu qu'il s'agit ici d'un appareil 6&times6, un format carré, cela ne désigne pas l'orientation mais la distance.

Comme la mise au point, l'ouverture est sélectionnée par des mots: Soleil, Clair et Nuages. Il est probable que cette série corresponde aux ouvertures f/16, f/11 et f/8. L'usage de mots français pourrait indiquer que ces appareils-ci furent destinés exclusivement au marché intérieur français.

Le Dauphin Ib

Comme ci-dessus, mais la cigogne porte un fanion noir marqué Alsaphot.

Le Dauphin II

Le Dauphin II ne peut pas être mis au point comme le pouvaient ses prédécesseurs. L'appareil a un dos détachable. Il a deux ouvertures et trois vitesses. Le diaphragme f/8 est marqué "nuageux" et le mot "soleil" indique f/16. Sur la version assemblée aux Pays-Bas, (voir ci-dessous) ces mots ont été remplacés par des images. On peut sélectionner trois vitesses, B, 1/25s et 1/75s, sur une échelle en haut de l'objectif de prise de vues.

Le Franerex

Le Franerex est une variante du Dauphin II marquée "made in holland". Elle était assemblée aux Pays-Bas sous licence d'Alsaphot. Néanmois, le nom Dauphin est présent sur le capot du viseur.

Le Dauphin III

Le Dauphin III a un objectif 75mm/4.5 Topaz Boyer et dispose d'une vitesse supplémentaire: 1/200s. On peut le mettre au point ce qui n'était pas le cas du modèle Dauphin II.

Le Dauphin IV

Quelqu'un l'a-t-il déjà observé? Il aurait un objectif Boyer f/4.5 dans un obturateur Compur.

Liens